Reprise du fichier électoral : Ça piétine !
jeudi 21 août 2008 par Chaibou Boubacar
Un mois après les opérations de recensement pour la reprise du nouveau fichier électoral, les choses semblent piétiner au niveau du Comité National Chargé de la Reprise du Fichier Electoral (CNCRFE). En effet, depuis un certains temps, les commissions administratives régionales ont décidé d’arrêter et de bloquer les opérations de traitement des fiches électorales. Les membres de ces commissions administratives réclament une partie de leur perdiem, qu’ils n’arrivent toujours pas à percevoir. Au niveau du Comité National, c’est aux collectivités que revient la responsabilité d’appuyer ces commissions administratives, conformément à la loi. Ce sont les maires de ces collectivités qui sont indexés, à tort ou à raison, de vouloir saboter les travaux des commissions administratives.
Mais pour qui connaît la réalité des communes, il n’est point besoin d’un schéma pour savoir que ces collectivités qui n’arrivent déjà pas à subvenir à leurs propres besoins, puissent supporter d’autres charges.
Du côté du Comité national, jusque-là, ce sont seulement cinq cent vingt neuf (529) millions de Francs CFA qui ont été décaissés par les autorités. Ces sommes ont permis de conduire à terme la première phase du recensement électoral, ainsi que l’acquisition de l’équipement en matériels logistiques et autres accessoires abritant les locaux, ainsi que d’autres activités du Comité National. Comme c’est le cas des opérations de saisie, dont il ne reste plus qu’à démarrer les travaux.
Aujourd’hui, le CNCRFE attend incessamment le déblocage de la seconde moitié de l’enveloppe qui s’élève à un milliard cent millions de Francs CFA, pour pouvoir finaliser ses travaux. Il faut préciser que la mission de ce Comité est de centraliser et valider, sur un fichier numérisé définitif, toutes les fiches électorales examinées au préalable par les 265 commissions administratives du pays. Mais, des menaces et des incertitudes sérieuses planent jusqu’ici car, le Comité doit définitivement mettre à la disposition des Nigériens un fichier électoral fiable, au plus tard en janvier 2009, c’est-à-dire avant la tenue des élections municipales prochaines. Le retard dans le décaissement des fonds restants, risque de paralyser le déroulement de ces activités. Déjà, ils sont nombreux les citoyens qui se plaignent de n’être pas recensés.
Contacté par nos soins, un membre du CNCRFE nous a confié que les citoyens omis lors de la première phase, auront l’occasion de se faire enregistrer au moment des séances de correction ou de rattrapage. Mieux, les citoyens ont la possibilité de porter des réclamations ou des réserves sur l’identité d’une tierce personne, qu’ils considèrent comme n’étant pas nigérienne, à condition d’en apporter la preuve. Interrogée sur le cas des nigériens de l’extérieur, notre source estime qu’il s’agit d’une question qui est du ressort de la classe politique.
Par ailleurs, il faut souligner que l’opération de recensement dans la région d’Agadez, a concerné seulement sept (7) localités. Certaines communes de cette région vont devoir se contenter soit des matrices de recensement, soit de l’ancien listing électoral de 2004.
Mais au delà de toutes ces explications, il convient de s’interroger sur les vrais motifs de la réticence des autorités à créer les conditions favorables permettant au CNCRFE, et ses structures décentralisées, de parachever le nouveau fichier électoral. Un vœu pourtant émis par toute la classe politique nigérienne.
Accueil du site |
Contact |
Plan du site |
Espace privé |
Statistiques |
visites : 108531
Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES
