Alternative Espaces Citoyens Niger

Un forum sahélo-saharien sur la paix s’ouvre à Agadez

vendredi 17 décembre 2010 par Souleymane Maâzou

L’Association alternative espaces citoyens (AEC) et l’Association nigérienne de défense des Droits de l’Homme (ANDDH) organisent du 22 au 23 décembre prochain à Agadez, un forum sous-régional sur le thème "Insécurité, trafics et ingérences au Sahel".

Les pays de la sous-région dont le Mali, la Mauritanie, seront présents à cet important rendez-vous d’échange, de discussions, de partage d’expériences et de réflexion sur les grands enjeux de l’insécurité dans l’espace sahelo-saharien.

Aujourd’hui la bande saharienne est devenue un espace extrêmement difficile à sécuriser, mais aussi un lieu d’intervention privilégié pour les groupes armés et où s’effectuent les trafics en tout genre. Et c’est surtout le caractère prolifique du sous-sol de cette zone qui attise les convoitises et dans lequel se mêlent intérêts concurrents et influences extérieures.

Au cours de ce forum sous régional de 2 jours qui mobilise environ 200 participants, des discussions et des réflexions seront engagées sur les thématiques suivantes : les politiques de pacification post-rébellions et la question de l’insécurité récurrente, les sociétés minières et leur rapport à l’état, Islam et terrorisme, confusion et désinformation, trafics et migrations : le sahel, zone de non-droit.

A la fin de ce forum sera élaboré un document des contributions et propositions afin de servir de base dans le cadre des initiatives locales, nationales et régionales visant à construire une paix durable dans l’espace sahélo-saharien.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 107512

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Francais  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License