Alternative Espaces Citoyens Niger

Comment fonctionne le système de la gratuité des soins ?

lundi 21 octobre 2013 par Albert Chaïbou

Au centre de santé, le patient se présente au percepteur qui vérifie s’il est éligible au régime de la gratuité. Après l’avoir enregistré, le percepteur lui remet un reçu de paiement estampillé « gratuité des soins » comportant la catégorie des soins et le montant devant être remboursé par l’Etat. C’est ce reçu que le patient présente à l’agent de santé. Après la consultation, ce dernier lui établit une ordonnance avec laquelle il pourra retirer à la pharmacie du Centre de santé intégré (CSI), les médicaments prescrits. Pour se faire rembourser par l’État, la formation sanitaire fournit aux services administratifs du district sanitaire une fiche mensuelle de l’état des factures correspondant aux prestations fournies gratuitement. Au niveau de chaque CSI, c’est le même procédé. L’ensemble des factures sont collectées au niveau de chaque région et envoyées au Ministère de la Santé. Après vérification pour conformité, ces documents sont transmis au Ministères des Finances qui les contrôle minutieusement avant d’adresser une autorisation de paiement au Trésor qui procédera à son tour au remboursement des factures par virement bancaire sur les comptes des districts sanitaires. Ces derniers vont à leur tour redistribuer l’argent auprès des différents centres de santé e fonction de l’état de remboursement de chacun.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 402528

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternative Espaces Citoyens  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License