Alternative Espaces Citoyens Niger

L’armée intercepte 23 migrants en route vers l’Algérie

décembre 2013

Un véhicule transportant 23 migrants, en partance pour l’Algérie, a été intercepté dans le Sahara nigérien par une patrouille des forces armées nationales (FAN) en novembre dernier. L’information a été portée à la connaissance de l’opinion publique par la radio d’Etat.

Le pick-up avait à son bord six hommes, sept femmes et dix enfants, tous originaires de Zinder, région d’où sont originaires les dizaines de migrants ayant perdu la vie dans le Sahara.

Selon la radio nationale, les militaires ont confisqué les clés du véhicule puis sont partis chercher du secours. Profitant d’une inattention des passagers, le chauffeur, qui avait les doubles des clés, s’est enfui abandonnant les passagers sur place. Ces pauvres hères ont été sauvés par des renforts dépêchés depuis Arlit.

Ce genre de situation sont monnaie courante dans ce no man’s land. Il se passe rarement un mois sans que les médias ne rapportent une odyssée tragique dans le Sahara nigérien. Malheureusement, au lieu de traiter le problème à la racine, les autorités nigériennes ont choisi de brandir le bâton. En atteste, les mesures de restriction à la libre circulation prises par le gouvernement nigérien après le drame de 92 migrants dans le désert. Il s’agit notamment de la fermeture des « ghettos », ces habitations de fortune destinées à offrir un abri temporaire à des migrants en transit dans les villes de Zinder, Konni et Agadez, de l’interdiction des véhicules de transport d’embarquer des voyageurs à destination des pays du Maghreb.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 510711

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternative Espaces Citoyens  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License